Leukotape® Tapepower
SOUTENIR LE TENDON D'ACHILLE AVEC UNE BANDE KINÉSIOLOGIQUE :
Avantages, instructions, conseils

Si la zone autour du tendon d'Achille est douloureuse, le taping de la zone peut apporter un soulagement. Il est important que les causes de la douleur soient identifiées et que le taping du tendon d'Achille constitue un complément à une thérapie réalisée par un médecin ou un thérapeute. En outre, le taping peut également être réalisé à titre préventif et contribuer à éviter le développement de nouvelles douleurs.


Quand le taping du tendon d'Achille est-il utile ?

Le taping classique non élastique, comme les bandages fonctionnels, a un effet stabilisant et soulageant et limite par exemple les mouvements indésirables et excessifs. Les bandes kinésiologiques élastiques sont généralement utilisées pour réduire la douleur ou d'autres symptômes dans la zone des structures lésées. Les douleurs dans la zone autour du tendon d'Achille peuvent avoir de nombreuses causes. Par exemple, une sollicitation excessive ou incorrecte pendant le sport ainsi que renoncer à une période de récupération suffisante entre les séances de sport peuvent entraîner des douleurs. D'autres facteurs déclenchants peuvent être une mauvaise position du pied, des problèmes au niveau du genou ou d'autres antécédents médicaux physiques. Bien souvent, il n'y a pas de raison explicite, mais divers facteurs pouvant entraîner des symptômes tels que douleurs locales ou gonflement du mollet.

L'achillodynie est un terme générique désignant diverses affections du tendon d'Achille pouvant entraîner des douleurs au niveau du talon. Ce terme est souvent utilisé en tant que synonyme de tendinite du tendon d'Achille et sa définition peut encore être plus ciblée grâce à un diagnostic différentiel. Une fois la thérapie individuelle déterminée (laquelle peut consister par exemple en médicaments et/ou physiothérapie), le taping peut être ajouté en tant que mesure favorisant la guérison.

L'utilisation d’une bande kinésiologique au début du traitement peut contribuer à une amélioration des symptômes. Toutefois, le taping du tendon d'Achille peut encore être judicieux à la fin du traitement afin de soutenir la zone touchée en cas de mouvements jusqu'à la guérison complète.

Outre les douleurs aiguës du tendon d'Achille, le taping peut également être utilisé à titre préventif, par exemple, pour stabiliser l'arrière-pied avant le sport à titre de précaution ainsi que pour prévenir l'apparition de nouveaux symptômes s'il existe déjà des antécédents de douleurs dans la zone du tendon d'Achille. Dans ce cas, le taping classique est le plus utilisé.


Instructions pour le taping du tendon d'Achille avec une bande élastique

Quelques minutes suffisent pour réaliser le taping du tendon d'Achille. Vous devez cependant connaître tous les manipulations et les préparatifs nécessaires :

  • À part une paire de ciseaux pour couper la bande, aucun autre outil n'est nécessaire. La peau sur laquelle la bande doit être appliquée doit être propre, sèche et exempte de pilosité prononcée.
  • Avant de mesurer la bande, asseyez-vous dans une position permettant de fléchir le pied de la jambe douloureuse au maximum vers le tibia.
  • Dans cette position, mesurez la bande depuis le milieu de la plante du pied jusqu'au tiers supérieur du mollet.
  • Ensuite, coupez le morceau de bande mesuré, arrondissez les coins avec des ciseaux, puis retirez un morceau du film protecteur à l'une des extrémités de la bande.
  • Collez maintenant la bande au centre de la plante du pied, fléchissez à nouveau le pied au maximum vers le tibia, puis appliquez la bande sans trop de tension jusqu'au tiers supérieur du tibia, en passant sur le talon.
La vidéo suivante illustre ces instructions.


La bande peut rester sur la peau jusqu'à neuf jours. Pendant ce temps, prendre une douche, nager et pratiquer d'autres activités quotidiennes et récréatives ne posent aucun problème.


LA BANDE KINÉSIOLOGIQUE IDÉALE ET SES POSSIBILITÉS D'APPLICATION

Leukotape® K est une bande kinésiologique particulièrement bien adaptée au tendon d'Achille. Non seulement elle impressionne par la fiabilité de son pouvoir adhésif et sa grande élasticité, mais elle est également respirante, douce pour la peau et hydrofuge. Utilisée correctement, elle peut entraîner une réduction de la douleur et convient par exemple également pour le taping du doigt ou de la cheville. Si vous souhaitez en savoir plus sur les différentes bandes de Leukotape® et leurs avantages, consultez la FAQ, qui regroupe les points les plus importants.