Leukotape® Tapepower
Taping du doigt : quels sont ses avantages et comment l’appliquer correctement

Le taping est devenu un élément indispensable dans le quotidien de nombreux sportifs et physiothérapeutes. Afin de prévenir les sollicitations excessives ainsi que pour le traitement des douleurs et des gonflements, il est possible de réaliser un taping du genou, de la cheville et du tendon d'Achille, mais aussi du doigt. Cet article explique comment cela fonctionne exactement et quels sont les avantages du taping.


Pourquoi réaliser un taping du doigt ?

Le taping (qui désigne l’application de la bande/du pansement) est connu pour soutenir les articulations pendant le sport, améliorer la fonction musculaire et soulager la douleur et le gonflement après un effort excessif ou une blessure. Le taping du doigt, par exemple, est populaire chez les alpinistes car il permet de soulager les doigts blessés et d’atténuer la douleur associée à la blessure. Lorsqu’on utilise le taping de kinésiologie, la thérapie a lieu à la surface de la peau et a pour objectif de mener l'organisme à l’auto-guérison. La bande enveloppe le doigt comme une seconde peau et permet d’influencer la douleur et la proprioception tout en améliorant la microcirculation – et donc, de stimuler le système sanguin et lymphatique.


Taping élastique du doigt

Contrairement au taping classique, le but du taping élastique n'est pas d'immobiliser, mais de maintenir et de soutenir l'amplitude de mouvement des muscles, des fascias, des articulations et de la peau. Les bandes élastiques sont utilisés pour

  • réduire la perception de la douleur
  • améliorer la circulation sanguine et le drainage lymphatique (effet décongestionnant)
  • améliorer la perception physique
  • soutenir le processus de guérison
Pour que le taping ait un véritable effet, il doit être appliqué correctement. Nous vous indiquons étape par étape comment procéder.


Réaliser soi-même un taping du doigt, étape par étape

Avant d'appliquer la bande kinésiologique, assurez-vous que la peau du doigt en question est propre, sèche et non irritée. Si la zone présente une pilosité prononcée, il est recommandé de raser ou de raccourcir préalablement les poils. Tout ce dont vous avez besoin, c’est d’une bande élastique de 2,5 cm de large, tel que Leukotape® K, et d’une paire de ciseaux – le taping du doigt peut déjà commencer :

  1. Prenez le rouleau de Leukotape® K et mesurez une longueur allant de la naissance du doigt jusqu'au bout du doigt.
  2. Coupez quatre bandes exactement de cette longueur. Ensuite, superposez les quatre bandes et arrondissez les deux extrémités avec des ciseaux.
  3. Prenez la première bande, retirez soigneusement environ 1 à 2 cm de papier protecteur.
  4. Tendez votre doigt et placez l'extrémité de la bande à un angle de 45 degrés.
  5. Collez la bande sur le côté du doigt en exerçant 50 % de tension, puis l’extrémité de la bande autour du doigt sans tension.
  6. Prenez la deuxième bande et procédez de la même manière, mais dans l'autre sens. Collez la partie centrale en exerçant 50% de tension, puis l’extrémité de la bande sans tension.
  7. Collez la troisième et la quatrième bande de la même manière. Cette fois-ci, en commençant du côté de la pulpe du doigt, en laissant l'ongle libre.
  8. Appuyez doucement sur la bande à tous les endroits - la bande enveloppe déjà fermement le doigt.


Si, malgré les instructions, vous avez un doute quant à la manière exacte d'appliquer les bandes élastiques sur le doigt, il est recommandé de le faire réaliser par un médecin ou un thérapeute.


Leukotape® K pour les doigts

Rester actif en tant que sportif tout en laissant ses doigts sollicités guérir – avec Leukotape® K, c'est possible ! Grâce à son application simple et rapide, Leukotape® K est adapté à tous les types de techniques de taping kinésiologique. En outre, les bandes élastiques, qui sont disponibles en trois tailles et six couleurs différentes, offrent toute une série d'autres avantages :

  • Elles sont respirantes, perméables à l'air et à la vapeur d'eau.
  • Elles sont confortables à porter et s'adaptent parfaitement sur la peau
  • Elles ne contiennent pas de latex et sont douces pour la peau.
  • Elles convainquent par leur pouvoir adhésif durable et leur élasticité longitudinale d'environ 110 %.
  • Pas de résidu adhésif sur la peau lors du retrait des bandes
  • Elles stimulent les processus de l’organisme et favorisent la liberté de mouvement
  • Les stries ondulées peuvent soutenir l'effet thérapeutique
Leukotape® K peut être porté sur le doigt jusqu'à 9 jours. Comme il est hydrofuge, il n'est pas nécessaire de l'enlever, même sous la douche. Les bandes kinésiologiques ont fait leurs preuves depuis des années dans le cadre d’une utilisation clinique. Avant de les utiliser, il est cependant toujours fortement recommandé de faire établir un diagnostic par un médecin ou un thérapeute.



Leukotape® pendant le sport pour plus de mouvement

Leukotape® K vient à point nommé pour toute personne ayant besoin d'un outil professionnel dans le cadre de son travail ou son hobby – sportif professionnel ou amateur, physiothérapeute ou médecin. Les bandes de kinésiologie telles que Leukotape® K permettent de favoriser le drainage lymphatique, d’augmenter l'amplitude de mouvement active, d’améliorer la proprioception et, surtout, de soulager la douleur. Outre les doigts, Leukotape® K permet également de réaliser un taping d’autres parties du corps, comme le genou, la cheville et le tendon d'Achille. Avec Leukotape® classic, Leukotape® propose également le produit adéquat pour le taping classique. Consultez nos FAQs pour de plus amples informations concernant ces deux produits. .