Section 1 : Le taping - Conseils généraux

Le diagnostic exact à établir par un médecin ou un physiothérapeute constitue la base de toute mesure de taping ; toute contre-indication éventuelle doit être prise en considération. Il faut s’abstenir du taping en cas de doute. L’objectif du taping doit avoir été déterminé au préalable de l’application. Il convient de le discuter avec un spécialiste.
Veillez à tous les préparatifs nécessaires avant le taping (préparer les bandes adhésives (rouleaux) présentant les tailles correctes ; préparez les accessoires nécessaires, comme des ciseaux). Déposez les matériaux à portée de main. Vous pouvez employer des coussins de soutien ou d’autres aides. Positionnez l’articulation de manière à ce quelle soit libre de douleurs et à ce que la circulation lymphatique soit encouragée.

La peau devrait être sèche, exempte de graisse et sans irritations (l’irradiation solaire intensive est à éviter p. ex.). Faites un rasage ou coupez les poils en cas de pilosité prononcée (surtout avec le taping élastique). Les rasoirs à lames ou les rasoirs à usage unique sont déconseillés du fait de toujours causer les lésions cutanées (« lésions de l'épiderme ») ce qui peut augmenter le risque d'irritations cutanées ou de démangeaisons suite à l’application de la bande. Nous conseillons de stimuler la peau ou bien le tissu respectivement avant l’application de la bande (stimulation manuelle, technique des fascias ou kinésithérapie) pour activer les propriétés adhésives de l’adhésif acrylique qui varient en fonction de la température. L’action de la chaleur sur l’adhésif permet de prolonger la durée du port de la bande adhésive.
Vous pouvez retirer les matériaux non élastiques (souvent employés avec des matériaux de rembourrage comme les produits Gazofix®, Acrylastic® ou Tensoban® = protection de la peau) à l’aide de ciseaux. En ce qui concerne les bandes adhésives élastiques, nous conseillons de les retirer à l’état mouillé, sous la douche p.ex.). Il convient de tendre la peau à cet effet et d’enlever la bande dans le sens de la pousse naturelle des poils. Le Leukotape® Remover : voici une autre possibilité pour retirer des bandes adhésives. Il réduit le contact adhésif ce qui permet le retrait indolore de bandages fonctionnels.
Taping non élastique
(Également appelé bandage fonctionnel et/ou taping classique.) Il est utilisé lorsque la stabilisation de l'articulation est nécessaire.

Taping élastique
(Également connu sous le nom de taping kinésiologique.) Il peut aider à soulager la douleur et vise à préserver et améliorer la pleine liberté de mouvement de la peau, des muscles, des fascias et des articulations.

Informations complémentaires :
Section 2 : Le taping élastique
Section 3 : Le taping classique
Réaliser correctement un taping n'est pas difficile : suivez les instructions de nos vidéos de pose.
Celles-ci concernent par exemple le taping du genou, de la cheville, du tendon d'Achille et du doigt avec Leukotape® K : expliqué pas à pas et simplement !

Accès au vidéos !
  • elastic TAPE compendium 01-Basic Knowledge, Olaf Kandt (12/2017, 1. Auflage), ISBN 978-3-9819380-1-2
  • Elastisches Taping Compact, Eine Einführung in das elastische Taping, Hauke Mommsen und Klaus Eder, BSN medical AG, 18000-00427-00-CH, 02/2018
  • Kinesiologisches Taping: Das Arbeitsbuch, Andreas Bökelberger, Olivia Lehner (2015, 2ème édition), ISBN 978-3-456-85551-6.
  • Taping: Techniken – Wirkungen – Klinische Anwendung, Ramin Ilbeygui (2012, 1. Auflage), ISBN 978-3-437-45231-4

Partie 2 : Le taping élastique ou kinésiologique a un effet détendant.

Le taping élastique est également connu sous le nom de taping kinésiologique.

Les bandes kinésiologiques telles que Leukotape® K peuvent être utilisées pour :


  • ... soulager la douleur
  • ... favoriser la circulation sanguine et le drainage lymphatique (effet décongestionnant)
  • ... améliorer la perception du corps
  • ... soutenir le processus de guérison
La bande soulève légèrement la couche cutanée supérieure - l’épiderme. La circulation sanguine et la circulation lymphatique sont encouragées : les douleurs sont soulagées et les muscles sont détendus. Suite à l’application, la bande adhésive reste sur la peau pour jusqu’à 7 jours. Vous n’avez aucune restriction dans le quotidien pendant ce temps : Vous pourrez prendre une douche, nager, faire du sport et continuer avec votre style de vie !
IMPORTANT: Leukotape® K ne peut faire effet qu'avec une technique d'application correcte et une reprise subséquente de la fonction articulaire. Le principe thérapeutique « Pain Relief Technique (PRT) de Leukotape® K n’est pas prévu pour l’immobilisation. Elle doit préserver et améliorer la pleine liberté de mouvement de la peau, des muscles, des fascias et des articulations. La force, la coordination et la proprioception peuvent être améliorées par le taping avec Leukotape® K.
Effets élémentaires
  • Durée de port prolongée
  • Durée de vie prolongée
  • Très peu d’irritations cutanées
  • Peu de complications
  • Amélioration de la microcirculation
  • Très large spectre d’indications et d’applications
S’appuyant sur la chromathérapie ou bien la théorie des couleurs, les couleurs disponibles peuvent être considérées comme atout supplémentaire - la fonction est pourtant la même. Selon les règles de la chromathérapie, le bleu est utilisé pour tous les événements aigus (traumatismes et opérations) et le rouge pour tous les troubles chroniques/dégénératifs. Le bleu atténue (similaire au système nerveux parasympathique) tandis que le rouge stimule (similaire au système nerveux sympathique).
Pleine liberté de mouvement et confort de port élevé
  • Durée de port jusqu’à 9 jours, application continue pendant 24h
  • Effet de massage permanent ensemble avec la pleine liberté de mouvement totale grâce à la Pain Relief Technique
  • Détend les muscles
Ultra-mince et douce pour la peau
  • L’adhésif en stries ondulées peut soutenir l’effet thérapeutique
  • Étirable ; s’adapte parfaitement à l’elasticité de la peau
  • Adhérence fiable de l’adhésif de polyacrylate
  • Support : 93% coton/7% lycra, robuste et douce pour la peau
Convient pour l’application autonome
  • Soutient l'applcation et facilite la découpe
  • Important confort de port ; retrait aisé
  • Durée de port prolongée, jusqu’à 9 jours
  • Sports et douches possibles
  • Sans latex
  • Proposée dans 3 tailles et 6 couleurs

Section 3 : Le taping classique - effet stabilisant

Les techniques de bandage fonctionnel ont fait leurs preuves depuis des années.
Un bandage fonctionnel stabilise de manière sélective. Il limite l’immobilisation à la structure traumatisée d’une unité de mouvement tandis que la mobilité reste préservée dans une large mesure.
Veuillez respecter les conseils qui suivent pour éviter toute erreur lors de l’application.
1. Mesurer
Déroulez la bande jusqu’à ce que la longueur correspondant aux tours prévus ait été atteinte. Veillez à ne pas presser le rouleau trop fortement. N’y appuyez pas du pouce.
2. Placer
Tendez la bande pour l’appliquer. Choisissez un point de départ adéquat, le côté plantaire du talon pour un support en U p. ex. Déterminez la longueur exacte au corps.
3. Détacher du rouleau
Ne détachez pas la bande adhésive directement au bandage. Il faut la détacher avant l’application.
4. Application
Appliquez la bande en fonction du tour prévu. Toute application allant à l’encontre de la direction physiologique doit être strictement évitée.
5. Modeler
Modelez la bande en appuyant en douceur. Le contact étroit avec la peau ou bien avec le tour sous-jacent est établi. L’adhésion correcte et l’application sûre du bandage sont ainsi garanties.

Attention !
  • N’appliquez jamais un bandage de type taping en cas de diagnostic diffus !
  • Il faut immédiatement arrêter l’entraînement ou la compétition en cas de diagnostic diffus !
  • Sports pour enfants, sports des jeunes et sport de masse : abstenez-vous de toute poursuite par ambition en cas de traumatismes !
  • Bandage de type taping avec immobilisation subséquente : contrôlez régulièrement le bandage fonctionnel. Appliquez Leukotape® classic sans traction. Veillez à juste modeler le bandage en douceur
Le risque de traumatismes augmente dans la mesure où l’entraînement et la participation à des compétitions sont intensifiés. Le risque est particulièrement élevé avec des sports impliquant des charges extrêmes (sprints, sauts, arrêts-départs continuels, changements de direction fréquents, arts martiaux et sports de contact). Les sportifs ont donc intérêt à protéger les structures articulaires particulièrement sollicitées par des bandages et des bandes adhésives. Les bandages de type taping préventif évitent la retraumatisation de parties du corps déjà traumatisées ou affaiblies et réduisent le risque de traumatismes.
Sports comme le handball et le foot : éviter les traumatismes. Phase post-traumatique : prévention d’une retraumatisation éventuelle :

Boucle de pouce pour stabiliser et fixer le pouce : prévention de claquages, de distensions, de subluxations, de ruptures de ligaments et d’instabilités de l'articulation métacarpo-phalangienne et de l’articulation trapézo-métacarpienne. De tels traumatismes sont fréquents avec les sports suivants : handball, volleyball, basketball, foot, ski
Prévention de traumatismes aux articulations des doigts : éviter des traumatismes en cas de sollicitations extrêmes des doigts (handball) ou éviter toute retraumatisation en cas d’anciens traumatismes
Bande adhésive pour la cheville - prévention de traumatismes musculaires : le plus fréquent bandage de type taping prophylactique
Avec des traumatismes sportifs aigus, les bandages fonctionnels présentent un large spectre d’application (contusions, hématomes, traumatismes musculaires). Le bandage de type taping a un effet soulageant, stabilisant, décongestionnant et comprimant. Il crée ainsi une bonne base de départ pour la guérison physiologique. Obtenir un effet de contention : Leukotape® classic est souvent employé en combinaison avec Acrylastic®. Acrylastic® est une bande adhésive douce pour la peau avec effet de contention. Acrylastic® ne doit manquer dans aucune trousse de secours lors d’une randonnée.

Domaines d’application :
  • Traumatismes des doigts (contusions, distensions tendineuses mineures), matériel : Leukotape® classic, largeur 2cm
  • Entorses de la cheville, bandage de contention de la cheville, matériaux : Leukotape® classic largeur 3,75cm, Acrylastic® à employer comme rembourrage
Pendant la thérapie et la réhabilitation, le bandage fonctionnel doit soutenir la thérapie principale (physiothérapie, musculation, médication, opérations p. ex.). Le bandage fonctionnel doit rétablir la fonction articulaire ou musculaire dans les meilleurs délais dès que la reprise de ces fonctions est indiquée du point de vue médical.
Le bandage de taping offre un soutien précieux pendant la phase de guérison après des opérations.

Exemples - le taping pendant la réhabilitation
  • Comptabilité optimale avec Leukotape® K
  • Empêchement d’une retraumatisation et décentralisation des articulations
  • Fracture de la cheville traitée par voie chirurgicale
  • Autres indications pour l’application d’une bande adhésive : suite à une immobilisation prolongée (phase post-traumatique et postopératoire) pour soutenir les structures affaiblies (structures ligamentaires ou muscles atrophiés qui ne sont pas encore en mesure de stabiliser une articulation pendant la phase de la thérapie.) L’empêchement d’une retraumatisation, l’augmentation de la résistance et l’encouragement du rétablissement des fonctions articulaires et musculaires sont parmi les objectifs essentiels de l’application du taping pendant la réhabilitation et la thérapie.
Leukotape® classic est une bande adhésive non élastique avec un pouvoir adhésif élevé. Le bandage fonctionnel est à 100% en coton.
La bande adhésive non élastique pour des bandages fonctionnels avec un pouvoir adhésif élevé
  • Prévention et protection
  • Pendant le sport
  • Durée de port temporaire
  • Stabilisation des articulations
Application fiable
  • Adhésion fiable sur la peau et le matériel de rembourrage
  • Particulièrement résistant à la traction
Grand confort de port
  • Douce pour la peau, à 100 % en coton
  • Repousse l’eau et les saletés
  • Durée de vie prolongée
Application simple
  • Les bords arrondis du moyeu réduisent le risque de lésions et permettent le déroulement jusqu’au dernier bout.
  • Sécable dans le sens longitudinal et latéral. Utilisation individualisée et sans ciseaux.
Domaines d’application :
  • Bandages fonctionnels en cas de traumatismes musculaires, ligamentaires et articulaires.
  • Protection d’articulations précédemment traumatisées
Techniques principales :
(Cliquez/appuyez pour agrandir)