Leukotape® Tapepower
Taping du genou : voici les avantages

Faire du sport est sain, tant physiquement que mentalement, cela ne fait aucun doute. Cependant, aussi positifs que soient les effets de l'exercice, il y a toujours un risque de blessure. Le genou est particulièrement vulnérable, car il est déjà fortement sollicité dans la vie quotidienne et souvent sur-sollicité pendant le sport. Pour traiter la douleur et le gonflement qui en résultent, il est possible de réaliser un taping du genou avec une bande kinésiologique. Cela permet de stabiliser le genou et de soutenir le processus de réhabilitation sans affecter la liberté de mouvement. En effet, le taping élastique n'est pas destiné à immobiliser le genou, bien au contraire : le genou doit être mobile de manière à produire l'effet de massage souhaité sur la peau, ce qui peut atténuer la douleur.


Pourquoi les genoux sont particulièrement vulnérables

Le genou est une articulation de type charnière ou rotationnelle qui relie le fémur et le tibia. En tant que plus grande articulation du corps humain et en raison de sa construction unique, il est particulièrement sensible à l'usure et aux blessures. En effet, l'articulation du genou est maintenue et guidée par des ligaments et des muscles ‘seulement’ – et non par la forme particulière des os. Cela signifie qu’une faiblesse musculaire entraîne des mouvements plus ou moins imprécis – les ‘genoux fragiles’. En particulier, le fait de courir pendant de longues périodes sur un sol dur en combinaison avec une grande utilisation de la force augmente fortement la pression dans le genou. Cette sollicitation accrue se traduit par une usure accrue, une plus mauvaise circulation et des douleurs dans le genou. Le taping kinésiologique peut alors aider.


Taping du genou : avantages et applications

Le taping kinésiologique du genou est destiné à accompagner le processus d'auto-guérison du corps. Les bandes sont utilisées pour soutenir d'autres mesures thérapeutiques, comme la physiothérapie, et peuvent contribuer au soulagement de la douleur en exerçant une légère pression sur les tissus. Par exemple, les douleurs au genou peuvent être soulagées par un taping kinésiologique. Les bandes permettent de traiter non seulement les inflammations, les gonflements et les douleurs du genou, mais aussi de la cheville, du talon d'Achille et du doigt.



Les bandes kinésiologiques n'immobilisent pas complètement l'articulation, mais contribuent néanmoins à la stabilisation. La mobilité de l'articulation est également largement préservée. Important : le taping du genou et d'autres parties du corps constitue toujours une thérapie de surface qui peut notamment influencer favorablement les tensions des tissus, mais ne traite pas la cause de la pathologie.


APPLICATION DE LA BANDE KINÉSIOLOGIQUE : COMMENT PROCÉDER

Afin de réaliser un taping du genou, seule une paire de ciseaux est nécessaire en plus de la bande. En principe, la bande ne peut être appliquée que sur une peau saine, sèche et propre. Pour une meilleure tenue sur le genou, il est important d'éliminer ou de raccourcir les poils existants. Ensuite, le taping du genou est réalisé comme suit :

  1. Positionnez le talon de manière à ce que l'angle entre le mollet et la cuisse soit légèrement supérieur à 90 degrés
  2. Coupez deux bandes correspondant à la longueur comprise entre la cheville et le genou, puis arrondissez les extrémités avec des ciseaux
  3. Prenez une troisième bande et mesurez une longueur correspondant à la moitié de la circonférence juste en dessous de la rotule. Coupez la bande et arrondissez les coins avec des ciseaux.
  4. Pliez la première bande en deux, déchirez le papier protecteur et retirez quelques centimètres du papier protecteur dans les deux directions, puis appliquez soigneusement la bande autour du côté extérieur de la rotule.
  5. Retirez le papier protecteur de la partie inférieure de la bande sur quelques centimètres, puis appliquez la bande sur le tibia en exerçant une forte pression
  6. Retirez le papier protecteur de l’extrémité inférieure, appuyez légèrement
  7. Retirez le papier protecteur de la partie supérieure de la bande sur quelques centimètres, puis appliquez fermement le ruban sur la cuisse.
  8. Retirez le papier protecteur de l’extrémité supérieure, appuyez légèrement
  9. Fixez bien la bande en la frottant sur une grande surface
  10. Pliez la deuxième bande en deux, déchirez le papier protecteur, retirez quelques centimètres de papier protecteur dans les deux directions, puis appliquez soigneusement la bande autour du côté intérieur de la rotule.
  11. Retirez le papier protecteur de la partie inférieure de la bande sur quelques centimètres, appliquez la bande sur le tibia en exerçant une forte pression
  12. Retirez le papier protecteur de l’extrémité inférieure, appuyez légèrement
  13. Retirez le papier protecteur de la partie supérieure de la bande sur quelques centimètres, appuyez fermement la bande sur la cuisse.
  14. Retirez le papier protecteur de l'extrémité supérieure, appuyer légèrement
  15. Fixez la bande en la frottant sur une grande surface.
  16. Pliez la troisième bande en deux et déchirez le papier protecteur, retirez quelques centimètres de papier protecteur dans les deux directions
  17. Tirez fortement la bande et placez-la centrée sous la rotule
  18. Tirez les extrémités vers le haut et positionnez-les fermement
  19. Retirez le papier protecteur aux extrémités, appuyez fermement sur la bande.
  20. Fixez la bande en la frottant



Leukotape® K : offrir un soutien optimal au genou

Leukotape® K est particulièrement bien adapté au taping kinésiologique en cas de douleurs au genou. La bande est appliquée directement sur la peau et permet de stimuler le système sanguin et lymphatique. L'amélioration de la microcirculation contribue à réduire les gonflements et les tensions locales. La bande peut donc également soutenir la fonction des articulations et des muscles et améliorer la perception du corps. Leukotape® K, hautement élastique, est simple à utiliser, confortable à porter et a fait ses preuves depuis des années dans le cadre d’une utilisation clinique.


Autres avantages de Leukotape® K en un coup d'œil :

  • Pouvoir adhésif durable et élasticité longitudinale élevée d'environ 110 %.
  • Bonne adhérence, pas de résidu adhésif lorsqu'on enlève le taping
  • Application simple et rapide, adaptée à tous les types de techniques de taping kinésiologique.
  • Nouveau papier de protection, donc plus facile à couper et à retirer, sans effilochement. Pas de résidu adhésif sur les ciseaux
  • Respirant, perméable à l'air et à la vapeur d'eau. La transpiration peut s'évaporer et l'air peut circuler.
  • Confort de port élevé et doux pour la peau
  • Traitement sans latex
  • Hydrofuge
  • Se conserve pas moins de trois ans
Vous avez encore des questions sur le taping du genou ? Consultez notre FAQs.