Leukotape® Tapepower
Taping de la cheville : avantages et instructions

Les bandes kinésiologiques font partie de l'équipement de base de nombreux sportifs et physiothérapeutes. Ce n'est pas étonnant, car ces bandes sont un outil extrêmement polyvalent. Les bandes sont utilisées à titre préventif, pour stabiliser en cas de blessure ou pour soulager les gonflements. Outre le genou, le tendon d'Achille ou le doigt, il est également possible de réaliser un taping du pied et de la cheville. Le texte suivant explique ce qu'il faut prendre en compte lors de la réalisation du taping de la cheville ainsi que les avantages de cette méthode de traitement.


Raisons de réaliser un taping de la cheville

Que ce soit en jouant au tennis, au football ou en faisant du jogging, les chevilles sont fortement sollicitées pendant le sport. Mais il arrive parfois que la cheville soit blessée suite à des torsions, des arrêts brusques ou des changements rapides de direction. Élongation ou rupture des ligaments, entorse ou sollicitation inappropriée de la cheville sont douloureux et provoquent souvent un gonflement de la zone affectée. Le taping est alors indiqué. Leukotape® K est un pansement en tissu très élastique qui contribue notamment à soutenir la cheville lors du processus de réhabilitation. Il aide à stabiliser les articulations, les ligaments ou les muscles en cas de blessures ou d'inflammations. Le taping de la cheville est particulièrement populaire chez les sportifs, et en particulier chez les footballeurs, car il permet de soulager la pression de la cheville blessée et d’atténuer la douleur sans restreindre la liberté de mouvement. En effet, les bandes élastiques ne sont pas utilisées pour immobiliser la blessure. Au contraire, le mouvement est important afin d’obtenir l'effet de massage déclenché par la méthode du taping kinésiologique.


Avantages du taping

Le taping élastique ou kinésiologique est un type de thérapie de surface. La technique d'application de la bande exerce un effet de massage sur la zone concernée. Les processus de l’organisme et les tensions des tissus modifiées par une blessure sont stimulés positivement, ce qui permet d’atténuer et de soulager la douleur de la cheville. Le taping de la cheville et d'autres parties du corps offre de nombreux avantages :

  • Application relativement simple et rapide
  • Leukotape® K est respirant, perméable à la vapeur d'eau et à l'air
  • Grand confort de port et sensation agréable sur la peau
  • Longue durée de port (9 jours maximum) grâce à une bonne adhérence et de bonnes propriétés du matériau
  • Le taping kinésiologique a fait ses preuves depuis des années dans le cadre d’une application clinique
  • Amélioration de la circulation sanguine
  • Décongestionne et soulage la douleur
  • Le taping stimule le processus d’auto-guérison
  • La cheville sur laquelle est réalisé le taping peut et doit être entièrement mobile


Taping de la cheville : instructions étape par étape

Si vous vous êtes tordu la cheville ou si vous vous êtes fait une entorse en faisant du sport, vous pouvez réaliser vous-même un taping de la cheville. L’opération est facile et s’effectue en quelques étapes.

Ce dont vous avez besoin :

  • Leukotape® K
  • Ciseaux
Conseil : Il est recommandé de préalablement raccourcir ou éliminer les poils présents sur la zone où sera appliqué le taping. La bande ne peut être appliquée que sur une peau propre, sèche et saine. Le taping de la cheville ne doit jamais augmenter la douleur. Si c’est le cas, il convient de retirer la bande et de consulter un médecin.


Le processus est le suivant :

  1. Pour mesurer la longueur de bande nécessaire, prenez un rouleau de Leukotape® K et mesurez une longueur allant du petit orteil au gros orteil en passant autour du talon, puis coupez la bande.
  2. Placez les extrémités de la bande l'une sur l'autre, puis arrondissez les coins avec des ciseaux.
  3. Mesurez et coupez une deuxième bande de la même manière.
  4. Retirez environ 3-4 centimètres de papier protecteur à l'extrémité de la première bande et appliquez cette partie de la bande sur le côté intérieur de la cheville.
  5. Retirez encore un peu de papier protecteur et passez la bande sous le pied.
  6. Retirez le reste du papier protecteur et appliquez la bande du côté extérieur de la cheville, sur le côté extérieur de la jambe, en allant légèrement au-delà du tibia, tout en tendant la bande.
  7. Passez vos doigts sur la bande pour vous assurer qu'elle adhère bien.
  8. Prenez la deuxième bande, retirez à nouveau 3-4 centimètres de papier protecteur et collez-la légèrement à côté de la première, du côté intérieur de la cheville.
  9. Passez la bande sous le pied puis revenez sur le côté intérieur de la jambe en exerçant une légère tension, et collez l'extrémité de la bande.
  10. Enfin, frottez à nouveau les bandes en exerçant une légère pression afin les fixer correctement.


Taping de la cheville : une solution rapide et facile en cas de blessures

Le taping de la cheville est une mesure d'accompagnement thérapeutique simple visant à soutenir les processus d’auto-guérison du corps. Toutefois, avant d'appliquer la bande vous-même, il est important qu'un médecin ou un thérapeute pose le bon diagnostic de la douleur. Pour obtenir des effets positifs, la bande doit être appliquée correctement sur la cheville. Vous trouverez ici davantage d’informations ainsi qu’une foire aux questions concernant le taping.